Avant le monde UniX
Historique : 1ers ordinateurs (montrer le 1er ordi avec des lampes (l’équivalent d’une calculatrice actuelle) –> Avax)
Machine à calculer de Leibnitz (cf journal)
–> Ces premiers ordi n’avaient pas l’heure, c’était de la mécanique
L’heure est arrivée avec le module horloge (qu’il fallait mettre à l’heure)
–> Comment est arrivée cette pb ?
Les ordi n’étaient pas reliés entre eux. On a eu besoin de les relier pour les faire communiquer, envoyer des fichiers entre eux.
Métaphore du billet de train (ordi de la SNCF, 2 employés réservent le même billet en même temps… Il faut donc que la transition soit datée, pour qu’il n’y ait pas de conflits).
En quoi le temps est-il indispensable au fonctionnement de la problématique ? En quoi est-ce utile de mettre tous les ordinateurs à la même heure ? Qu’est-ce qui fait la nécessite de mettre tous les ordinateurs à la même heure ?
–> Exemple des transactions de train
Le pb s’était déjà posé, pendant l’industrialisation (avancée des techniques) : 1 des pb techniques était de faire passer un train de Paris à Berlin sans qu’il y ait une colision de train.
–> Ce pb s’était déjà posé quand les grecs ont calculé le diamètre de la terre : l’un en grèce, l’autre en Egypte : il fallait mesurer une ombre aux deux endroits pile à la même heure !
2e fois : coincidence des trains : Einstein était au bureau des mesures (avant d’être cheurcheur, il fallait qu’il gagne sa vie), on lui soumettait des brevets pour savoir la coincidence des horloges (20 min). C’est à ce moment-là qu’il s’est préoccupé du temps… Mais est arrivé très vite le télégraphe (précision de l’ordre de la seconde).
Autres méthodes : horloges qui dérivent le moins possible : travail réalisé en Angleterre. Elles ne s’écartent pas trop de l’heure réelle. Les montres qui ont dérivé le moins c’était les montres à quartz. Il y avait des bascules qui divisaient, divisaient, divisaient, et on arrivait à la seconde.
Avant les montres à quartz, montres rouges. On mesurait la vibration du courant électrique : ex EDF, courant à 50 Hz, donc en divisant par 50, on arrive à la seconde. En plus, le courant EDF n’est pas très stable.
Si il y a une altération, un parasite industrielle (allumage de machine à laver), et le comptage devient faux.
Puis, arrive la question : Bon, ok, on va se mettre à la même heure. Mais, alors, quelle est l’heure qui est la même pour tout le monde ?
1ere idée : calculer le temps moyen de la journée. Soleil au zénith, puis le lendemain au même endroit, ça fait une journée.
–> Mais selon la période de l’année, il y a un changement. Si je regarde le temps qui s’écoule entre 2 fois ou le soleil est au zénith, il change pendant l’année. (cf annaleme –> fonction périodique)
On n’a pas choisi cette méthode, car elle est trop subjective. Les physiciens ont dit : NON, ça ne tient pas la route.
Mais la vibration du quartz, c’est stable !!! La masse qui sert de référence, c’est le kg, (température et haut donne kg), ici, idem –> de la vibration du quartz, on déduit le temps. \\ On part de l’idée que la quart a une vibration stable, on le taille à la bonne dimension pour avoir une vibration à 32 000.
Principe du transistor, on ne compte qu’une fois sur 2 ou 1 sur 4… VOir avec le prof de physique (va et vient ?)
(On arrondit à 32 000, mais c’est pas 2^x précis, on taille le quartz, et le retaille, jusqu’à arriver à avoir la bonne fréquence)
Il sisiste une discussion entre les physiciens et les astronomes (qui mesurent le temps célecte, et le temps terrestre).
Pour les astronomes –> temps que la terre met à tourner autour du soleil
Pour les physiciens –> Vibration du quartz
On a mis tout le monde d’accord : il faut rajouter une seconde / enlever une seconde pour mettre tout le monde d’accord.
Il existe le temps universel, qui est sans cesse remis en cause.
Pour remettre à l’heure, il faut donc que tout cela soit automatique. Et il faut informer tout le monde ! (cf vidéo –> Observatoire de Paris, cette nuit, une seconde de plus, à la suite de dégociation).
Phase intermédiaire : Horloge parlante de l’observatoire de Paris. En téléphonant, au 4e top, il sera… C’est à disposition dans les nouveautés. (ou pas ???)
(voir enregistrement que produit le récepteur radio, au lieu de le regarder avec une diode –> permet d’être sûr que l’on capte). Si on ne capte pas, on essaie de recadrer.
On a voulu mettre tout le monde d’accord, et donc, quand on change l’heure (une seconde de plus / de moins).
–> Notion de tolérance, on n’a pas la même heure (campagne, plus de 10, ça est égal).
——> On ne sera jamais à l’heure, pour nous au quotidien. Mais pour les mesures scientifiues, c’est très important !
Ex : boson de Ix : Distance parcouru par le photon, il faut être très précis !!!
–> 1 ordi à Genève, l’autre en Italie… Précision plus grande que la seconde.
Pour mettre tous les ordi à l’heure, mettre une montre DCF77 dans chaque ordi ? Non ! Car, tous les ordi ne recoivent pas la radio ! (ex, ordi bumker). On met à l’heure par la Wifi / par fils (Éthernet).
Pas possible qu’un ordi donne l’heure à tous, car sinon, l’ordi ne réagit plus.
Et si un ordi donne l’heure à 1, puis à 2, puis à 4, il y a un délais de propagation.
–> D’où NTP : Calcul pour calculer le délai de propagation.
Analemme : calcul du temps moyen par rapport au temps réel. Azimuth, c’est la hauteur (c’est z, le vecteur normal dans le plan complexe), le la distance par rapport au sol. Position de la terre par rapport au soleil ? A creuser…. (prof de physique ? 🙂 )
Idée générale : Évolution de la notion du temps (des points de vues (astronomes : -11:10 min) –> Décalage du temps, le trou dans le calendrier, pape Julien –> Rattraper des petits bouts, réécouter au moment de la rédaction).
–> D’où les physiciens ont décidé de passer à la mesure de l’atome de césium, mais c’est beaucoup plus dur à mesurer, mais avec une précision beaucoup plus stable (mais comment sait-on ça ? –> Niveau d’énergie du césium ?), puis par le principe des bascules, on retrouve la seconde.
On est sur un niveau de la physique plutôt connu aujourd’hui (il y a quelques années (combien ?), tout ce qui touchait à l’e-, c’était peut connu).
Analemme : calcul du décalage entre le temps réel (temps du soleil) et le temps moyen (temps moyen ?).