La problématique

Comment les ordinateurs sont-ils maintenus à l’heure ?

Les ordinateurs, comme les horloges, même les horloges modernes à quartz, se décalent progressivement de l’heure officielle.

Les ordinateurs ont besoin d’être à l’heure précise pour de multiples usages, notamment pour dater, estampiller et classer les fichiers dans l’ordre chronologique ou pour gérer les bases de données.

Reveil_sur_clavierIl y a trente ans, les utilisateurs devaient régler l’horloge interne de leur PC à la main.

Quel mécanisme a-t-on introduit dans les ordinateurs modernes pour épargner à l’usager cette contrainte ?

 

Nous avons détaillé les étapes allant de la coordination de l’heure universelle jusqu’au maintien de l’heure des ordinateurs. Nous avons distingué  trois étapes dans ce processus : l’étalonnage de l’heure par les observatoires, les récepteurs radio qui relaient l’information horaire et le réseau internet. Nous avons détaillé la résolution des problèmes spécifiques de ces trois étages ainsi que les problèmes liés aux communications entre ces trois instances.

Nous avons survolé l’évolution de la notion de mesure du temps et nous nous sommes attachés à retracer l’évolution des techniques de diffusion de l’heure mises en œuvre au cours de la fin du XXe siècle.

Enfin, nous avons complété nos recherches documentaires en réalisant un véritable récepteur-décodeur de signaux horaires que nous avons relié à un ordinateur afin qu’il puisse servir de serveur de temps pour le réseau internet.