Cette application conteste la suprematie americaine dans le marche une rencontre.

Cette application conteste la suprematie americaine dans le marche une rencontre.

Sa promesse : identifier des c?urs a prendre pres de chez soi.

Mis a part sa paire de blue-jeans sombres et ses deux anglicismes, Didier Rappaport ne coche guere les cases du parfait startupeur. « Ce sont des ‘‘people’ qui construisent Happn, moi je ne suis que le chef d’orchestre », se defend le patron. Avec sa voix i  fond, le regard percant et ses cheveux gris qui ne sont « pas petits pour moi, mais bons Afin de l’entreprise », le boss sexagenaire de l’application de rencontre a plutot des airs de businessman aguerri. Notre genre qui sait garder des pieds sur terre, meme s’il a reussi a hisser l’appli francaise parmi les grands du secteur, a toutes les cotes des Tinder, Bumble, Once, Meetic et autres. « Je n’aime gui?re parler de succes, je prefere parler de travail », previent-il d’emblee.

Depuis son lancement en 2014, Happn a pourtant connu une ascension fulgurante : 1 million d’utilisateurs la toute premiere annee, 10 la troisieme et 77 millions aujourd’hui. Les celibataires ont eu ma chance de foudre. Mes investisseurs aussi : la start-up a deja leve 35 millions d’euros. “Leur croissance reste assez unique”, souligne Guillaume Durao, associe chez Idinvest, le fonds qui a participe a un deuxieme levee de fonds. Une prochaine tournee est d’ailleurs prevue dans plusieurs mois. « Mais la solidite d’une entreprise ne se mesure gui?re a ses levees de fonds, tient a rappeler Didier Rappaport, cela importe c’est une rentabilite et je vous le dis, nous sommes rentables ». Sans donner de details, le patron indique 1 chiffre d’affaires de « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

Au quatrieme etage d’la Maison Mozart, dans ses lumineux bureaux en plein c?ur du Sentier parisien, les signes de la reussite ne trompent jamais : passee en l’espace de six annees de 5 a 100 salaries, la jeune pousse vient d’investir votre autre etage. Cette belle histoire, a commence en 2013, via une retrouve. Manque amoureuse mais de business. Anthony et Fabien Cohen, deux freres entrepreneurs, avaient cree un reseau social original, Whoozer, base concernant la geodhenin.frisation. Leur promesse : savoir tout et cela se passe a proximite et voir ou se trouvent des amis copains.

Nombre d’utilisateurs gratuits ou payants au monde.

Gratuite, l’appli peinait toutefois a trouver le modele economique. C’est alors que nos freres Cohen paraissent alles frapper a Notre porte de Didier Rappaport. Notre businessman avait deja une autre success story francaise accrochee a sa boutonniere, la plateforme de streaming Dailymotion. A force d’insistance, Anthony et Fabien sont parvenus a l’embarquer. Mais le senior d’la tech a pose une condition : qu’ils changent completement de projet. L’ensemble de trois ont alors planche sur une nouvelle application. Son credo ? “Rencontrez qui vous croisez”. Autrement evoque, contrairement a Meetic ou meme a Tinder, la plateforme place l’hyper-geodhenin.frisation au c?ur de une promesse. Autre decision prise des le debut : si ca marche, l’appli serait lancee simultanement dans plusieurs pays.

Concretement, Happn propose a toutes les utilisateurs des profils qu’ils ont croises i  l’occasion une journee dans un rayon de 250 metres et qui leur correspondent – une fois declarees ses preferences (age, sexe, passions), a l’inscription. Capital en a fait l’experience : nez a nez avec votre fringant petit homme au metro parisien, malheureusement trop occupe a scroller dans son smartphone, nous avons eu la surprise de le recroiser deux minutes apri?s sur l’application. Dans sa version gratuite, l’appli permet d’envoyer 1 c?ur lorsqu’un profil apparait via sa “timeline”. Et s’il a fait ainsi, 1 gratifiant “It’s a crush !” apparaitra a l’ecran. Cela appartient aussi aux protagonistes d’ecrire la suite de l’histoire…

Pour beneficier de fonctionnalites supplementaires, il faudra s’abonner ou payer des packs qui peuvent permettre de maximiser ses chances de rencontrer l’ame s?ur. Pour deux euros via mois, on va pouvoir voir qui vous a “like”, cacher son profil a certains moments (Afin de eviter de croiser un collegue d’embauche notamment), mais aussi gagner dix “hellos” par semaine Afin de signifier une flamme a autant de ‘‘happner’’. Les abonnements, proposes pour votre, trois ou six mois sans engagement varient entre 6,66 et 22,99 euros mensuels et evoluent au gre des offres promotionnelles, de l’age, et aussi des tests effectues. Dans les faits, « les equipes cherchent constamment les meilleures techniques pour monetiser les utilisateurs sur la duree”, explique Guillaume Durao, une success story francaise accrochee a sa boutonniere, la plateforme de streaming Dailymotion.

A force d’insistance, Anthony et Fabien paraissent parvenus a l’embarquer. Mais le senior en tech a pose une condition : qu’ils changent completement de projet. Tous des ont alors planche sur une nouvelle application. Son credo ? « Rencontrez qui vous croisez. » Autrement devoile, contrairement a Meetic ou meme a Tinder, la plateforme place l’hyper-geodhenin.frisation au c?ur de sa promesse. Autre decision prise des le commencement : si ca marche, l’appli serait lancee simultanement au sein d’ plusieurs pays.

Payer certains euros Afin de votre flirt ? Ce modele « freemium » semble fonctionner. En France, Happn arrive en septieme position dans le classement des prestations numeriques payant, Netflix et Deezer occupant nos deux premieres places. En Argentine, l’appli se classe aussi en troisieme position. Naturellement, tout peut dependre du profil cible : un(e) petit etudiant(e) ne va etre pas toujours pret(e) a payer Afin de un simple rendez-vous. Pour un homme ou une soeur plus matures, c’est une nouvelle histoire. D’ailleurs l’application ne plait nullement qu’aux jeunes : 20% des inscrits ont plus de 40 annees.

Ainsi, sur les 77 millions de comptes enregistres, entre 3% et 14%, suivant les periodes, acceptent de payer. « L’abonnement permet de faire des projections a 2, des, six mois… C’est un gage de rentabilite”, analyse Thomas Labeyrie, specialiste marketing mobile chez Digital Passengers. Tinder, Meetic ou Bumble… bon nombre de applis de rencontre misent concernant l’abonnement. En 2018, les recettes du top 10 des sites de rencontre ont atteint pres de 1,3 milliard de dollars.

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