Chaque moteur exprime sa puissance en chevaux, mais dispose egalement d’une valeur de couple, offre egalement via la fiche technique de votre voiture.

Chaque moteur exprime sa puissance en chevaux, mais dispose egalement d’une valeur de couple, offre egalement via la fiche technique de votre voiture.

Mais a quoi correspond le couple ? Que mesure-t-il ? Et vaut-il plus en avoir beaucoup ? Retrouvez ici la reponse a toutes vos demandes sur cette valeur.

Quelle est la mesure du couple et que mesure t’il ?

Qu’est-ce que le couple exprime ?

Si vous connaissez la puissance maximum de votre voiture, vous pouvez facilement calculer le couple de votre auto grace a Notre relation suivante :

Couple (en Nm) = 5252 x Puissance moteur (en cv DIN)/ RPM

Le couple est en mesure de donc etre calcule en Newtons-Metres en multipliant la puissance de votre moteur en chevaux DIN par 5252. 5252 represente J’ai redondance de l’equation utilise pour calculer la puissance. Enfin, les RPM represente Notre vitesse de rotation par minute.

A savoir que la puissance et le couple, ainsi que beaucoup d’autres precisions pourront etre mesurees sur un banc de puissance (aussi devoile banc moteur).

Si vous ne connaissez que la puissance de votre bloc moteur en kW (kilowatts), il vous faudra la convertir en ch DIN avant de pouvoir utiliser la relation couple/puissance. 1 kW reste egal a 1,36 ch. Ainsi, le couple et la puissance sont 2 valeurs liees et proportionnelles l’une a l’autre avec rapport a J’ai vitesse de rotation du moteur.

Plus un moteur reste coupleux (qui possede du couple), plus sa capacite a tirer le gabarit total en voiture va i?tre grande. J’ai voiture aura donc une acceleration plus importante et plus lisse. Correctement evidemment, plus un site mousemingle vehicule est lourd ou sa charge lourde, plus le moteur aura besoin de couple concernant le tracter. Pour resumer, la puissance maximale represente J’ai capacite de prise de vitesse d’une voiture et le couple le acceleration.

Notre Newton-metre, l’unite de mesure du couple :

Notre Newton-metre, ou Nm, reste l’unite utilisee Afin de mesurer la force de rotation exercee via des pistons sur le vilebrequin . Pour faire simple, il s’agit d’la mode d’une force motrice a Realiser tourner votre objet autour d’un axe.

Comme la puissance nominale d’un moteur, le couple n’est pas un chiffre fixe, il varie au regard de J’ai vitesse de rotation des pistons (mesuree en rotation via minute, RPM, ou bien en tours par minute, tr/min).

Pour une voiture electrique, il s’agit une vitesse de rotation du rotor aimante, alimente par la bobine chargee en frequent alternatif.

Est-ce un avantage de posseder une voiture coupleuse ?

Quels types de moteurs sont les plus coupleux ?

En general, tout depend du type de moteur que l’on possede mais il y’a cependant une moyenne Afin de chaque type de moteur qui permet de les classer :

  • A pleine charge , le moteur electrique est de loin le moteur le plus coupleux de tous, car en realite, le pic de couple des voitures electriques se deniche a 0 RPM et est quasiment inchange, et ca, peu importe la vitesse de rotation. Cependant, Ils perdent une quantite infime de couple avec la friction entre les diverses pieces mouvantes du moteur.
  • Ensuite, la voiture a moteur hybride reste juste derriere, du fera de son moteur electrique similaire qui fournit du couple en debut de courbe. Il va i?tre ensuite relaye via le moteur thermique (si celui-ci reste actif) qui continuera d’effectuer grimper la courbe de couple jusqu’a environ 3000 RPM. Les courbes de couple des voitures hybrides se termine quant a elles comme nos vehicules a essence.
  • Vient ensuite le moteur diesel qui possi?de une courbe de couple lineaire : la valeur du couple change reellement peu au regard de la vitesse mais il demarre avec une certaine quantite en direct disponible. Cependant, il coi»te plus des eviter dorenavant car elles seront plus polluantes et plus taxees que leurs homologues roulant au sans-plomb.
  • Enfin, les voitures a moteur essence seront celles qui ont nos courbes de couple les plus faibles car un maximum se situe habituellement par 3000 RPM et ne fait que descendre ensuite.

Comment La selection de votre train de transmission influe t’il dans le couple de ce voiture ?

Il va falloir savoir que suivant le type de motricite de votre vehicule, le couple n’agira aucune la meme maniere :

  • Si votre voiture reste une traction, elle va parfois en gali?re supporter 1 couple trop important. Dans les faits, les tractions supportent mal le couple et la puissance au-dessus d’un certain niveau. Car leur train avant transmet en gali?re la puissance et le couple aux roues a cause de sa conception. En realite, les tractions sont surtout s’adaptant aux moteurs a faible couple et a puissance moderee.
  • Mes propulsions quant a elles, seront reellement performantes afin d’effectuer passer le couple moteur jusqu’aux roues arriere. C’est d’ailleurs Afin de ca que bon nombre de voitures sportives sont des propulsions, mais aussi parce qu’elles sont plus exigeantes a conduire.En revanche trop de couple fera saturer le seul train arriere, lequel pourra deraper et faire devier la voiture.
  • Enfin, les quatre roues motrices sont les meilleures pour assurer a ce voiture une tenue de route optimale sur bon nombre de terrains mais pour aussi Afin de permettre une bonne transmission du couple aux roues. Malheureusement, le systeme quatre roues motrices a un tarifs : le gabarit, mais il permet d’effectuer passer la puissance concernant chacune des roues et donc d’eviter le patinage a l’acceleration.

Faut-il posseder votre moteur coupleux ?

Avoir un moteur avec beaucoup de couple n’est gui?re une necessite, exactement comme avoir 1 moteur puissant. Tout peut dependre de l’utilisation que vous en faites.

Cependant, si vous avez un vehicule lourde ou que vous avez l’habitude de charger la voiture, il vaut mieux avoir un vehicule coupleuse pour eviter que ce auto peine en cote.

Par exemple, prenons deux versions d’une Peugeot 208 concernant plus comprendre comment le couple fonctionne.

La version de base d’une 208 possede 95 Nm a 3000 RPM et possede donc un 0 a 100 km/h fait en 14s. Prenons dorenavant la 208 GTI avec un couple de 300 Nm a 3000 RPM et qui abat le 0 a 100 km/h en 6,5s. On peut donc bien voir la difference entre une voiture avec peu de couple et de nombreuses couple : un acceleration reste totalement differente.

Posseder un vehicule coupleux est surtout une question de confort et d’agrement qu’il n’est pas la peine de vous poser si vous n’en avez pas l’utilite ou les moyens. Neanmoins, rouler avec une voiture coupeuse est particulierement agreable ! N’hesitez plus et consultez notre catalogue de voitures d’occasion.

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